Retour accueil   
 Nouvelle Aquitaine :: 47 Lot-et-Garonne Imprimer 
 *** MOULIN DE COCUSSOTTE Parc Paysager  
 
Propriétaire Mr Constantin  
Adresse Moulin de Cocussotte 
Code postal 47120 
Localité ST PIERRE SUR DROPT 

05 53 83 83 44 / 06 74 16 46 82 

dominique.olivain@wanadoo.fr 
www.moulindecocussotte.com 
 Classification: Non Classé - Type propriétaire: Privé - Superficie: < 1 ha
 Éléments remarquables: Cascade(s) - Edifice(s) - Fontaine(s) - Plan(s) d'eau - Pont(s) - Rivière -

Description:

 Le moulin de Cocussotte date de la fin du XIII ème siècle. C’était à l’origine un moulin à farines puis une scierie au début du XX ème siècle. Le moulin est situé sur la rivière « Dropt » qui prend sa source près de Monpazier et se jette dans la Garonne entre La Réole et Langon en Gironde. L’histoire du moulin et celle de la navigation de la rivière sont riches de nombreuses anecdotes et péripéties.


Parc et jardin ont été aménagés sur une île de la rivière pour servir d’écrin à une roue hydraulique de plus de 5 mètres de diamètre et pesant 4 tonnes. La roue, restaurée, est en parfait état de fonctionnement. Le site, inscrit aux associations des Amis des Moulins, après avoir adhéré aux « Jardins du Lot et Garonne » a été retenu par la DRAC Aquitaine et a participé, pour la 1ere fois en 2006, aux « Rendez-vous aux jardins », le premier week-end de Juin. DESCRIPTIF (15-20 lignes)


Parc et jardin sont aménagés sur une île d’1 hectare, encadrant le moulin, sa roue à aubes, le barrage en pierres de taille de plus de 50 mètres de longueur, sa cascade et le plan d’eau. Un ponton surplombe la rivière et se trouve sur l’itinéraire tracé pour la promenade. Itinéraire passant par un pont de pierres enjambant le canal de fuite du moulin. Tout au long de ce parcours, nous pouvons croiser pigeonnier, four à pains, massifs et bassins. Une passerelle traverse l’un d’eux et permet de capter le reflet de la roue en mouvement. Quelques peupliers, presque centenaires se dressent au milieu d’arbres fruitiers, d’arbustes décoratifs et facilitent la recherche de l’ombre qui avec le bruit de l’eau fait de cet endroit un lieu propice à la rêverie et à la sérénité. Jonquilles, tulipes, iris, rosiers, acanthes, dahlias, verveines, genêts, arums et autres fleurs de saison agrémentent ce lieu de couleurs différentes à chaque moment de l’année. Le moulin de Cocussotte s’est vu attribué, en 2006, un 1er prix, par le Conseil Général du Lot et Garonne dans le cadre de l’opération « Fleurir la France

Horaires:

Moulin ouvert du mercredi au dimanche tous les apres-midi.
Visites guidées à 15h et 16h30 assurées par un "Raconteur de pays" agrée CDT et UDOTSI.

Tarifs:

4€ par personne à la 1ere visite. Gratuité pour les visites suivantes dans l'année.

 Commerces associés: Boutique, Points de vente -