Retour accueil   
 Provence-Alpes-Côte d'Azur :: 06 Alpes-Maritimes Imprimer 
 *** OLIVERAIE DE LA ROYRIE Jardin médiéval Accès mobilité réduite  
 
Propriétaire Monique et Lionel Brault  
Adresse La Royrie, 88 chemin des Hautes Ribes 
Code postal 06130 
Localité GRASSE 

0609866327 

lionelbrault@gmail.com 
www.oleologie.com 
 Classification: Non Classé - Type propriétaire: Privé - Superficie: 1 à 10 hectares
 Éléments remarquables: Edifice(s) - Fontaine(s) - Kiosque(s) -

Description:

A Grasse, la visite d’une oliveraie du XVème siècle :
jardin d’histoire, jardin de sens, jardin gourmand

La Royrie est un Domaine oléicole fondé par les moines de l’abbaye de Lérins au début du XVème siècle, puis donné ensuite au Bon Roy René (d’où son nom). Le Domaine de La Royrie se veut un « jardin paysagé par l’histoire ». Les restanques vieilles de 500 ans qui forment des lignes grises. Les oliviers, très anciens dont chaque tronc raconte une histoire et porte les cicatrices du temps. Les plantes méditerranéennes traditionnelles forment l’essentiel du végétal décoratif : Les propriétaires ont voulu se centrer sur la flore méditerranéenne autochtone. Lavande officinale, lavande des Maures, oxalis, iris, anémone, romarin, cistes, ajoncs de Provence, laurier -tin, arum, cotonéaster, cyprès, thym, laurier rose, agapanthe, buis, genévrier,… forment un complément cohérent et équilibré à l’olivier.

Les verts et les gris constituent la palette des couleurs du jardin. Si l’unité est formée par la pierre des restanques, pierre devenue grise par l’action de la pluie et du soleil, la diversité est celle des verts. Qu’ils soient « Véronèse », tilleul, sapin, pistache, opaline, menthe, kaki, jade, émeraude, céladon, bouteille, amande, ou tout simplement olivâtres, les verts de ce jardin composent une infinité de nuances. Mais la plus frappante est sans doute la dualité de la feuille de l’olivier : vert foncé de la face supérieur de la feuille, gris-vert de sa face antérieure. Sans oublier le trait vertical formé par le vert-noir du cyprès de Provence.

La restauration de l’oliveraie témoigne d’une volonté de retour à la tradition locale. En effet, un lavoir collectif, une ancienne chapelle, la présence de plusieurs mazets paysans… témoignent qu’ici, jusqu’au XIXème siècle, tout se faisait collectivement. Aujourd’hui, pour faire revivre cette tradition qui fait partie de notre patrimoine, se retrouvent périodiquement des passionnés qui participent aux olivades (l’équivalent des vendanges) dans une ambiance festive. Chaque année, l’arrivée de la nouvelle huile (médaille d’or en 2011) est fêtée comme il se doit, avec force dégustations, réactions, commentaires et débats passionnés.
 
Les visites se déroulent toute l’année, sur rendez-vous, et durent 1h30. Animées par Monique et Lionel Brault, elles sont articulées autour de « tableaux » qui vont faire revivre l’histoire locale, la flore méditerranéenne, la construction des restanques, la vie quotidienne des paysans au XIXème siècle, la taille des arbres, la cueillette, la fabrication de l’huile, le développement de l’olive… Le visiteur est encouragé à observer la nature, à comprendre les interactions avec l’environnement, à observer les insectes et les oiseaux, à différencier les deux faces de la feuille de l’olivier. On l’encourage aussi à s’accroupir pour observer la microfaune présente dans le sol. On lui fait sentir les fleurs, découvrir les salades sauvages… voire même les goûter, car le Domaine est en conversion Agriculture Biologique et n’utilise aucun engrais chimique, ni pesticide. Les pratiques de l’agriculture raisonnée et de l’agriculture biologique sont ainsi concrètement expliquées. Chaque visite se clôt par une dégustation des huiles médailles d’or. Les 5 sens auront ainsi été agréablement stimulés.

Le Domaine est aussi apprécié par les enfants puisqu’un parcours sensoriel leur est proposé.

Horaires:

Situé à 2, 5 km de l’office de tourisme de Grasse, parcours fléché
-Ouvert toute l’année, sur réservation
-Parking
-Visites en français et en anglais
-Programme spécial enfants
-Réservations et renseignements : 0609866327 et 0670049562
-Participation aux olivades sur demande

Tarifs:

10 euros, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

 Commerces associés: Boutique, Points de vente -