Retour accueil
 Pays de la Loire :: Vendée
🖨
*** LE PRIEURE SAINT-PIERRE
Jardin médiéval
Proprietaire François Garret
Adresse 2 rue du Prieuré
Code postal 85700
Localité REAUMUR
 Téléphone 0251633641
 Email sci.le.prieure@wanadoo.fr
 Site internet www.prieuresaintpierre.com
 Classification: ISMH - Type propriétaire: Privé - Superficie: 10 à 30 hectares
 Éléments remarquables:

Description:

L’entrée du parc se matérialise par une grille encadrée de deux pilastres très particuliers. En franchissant cette grille on descend dans une deuxième terrasse avec un alignement d’ifs plusieurs fois centenaires taillés en topiaire, à droite un jardin potager familiale dessiné d’allées enherbées, à gauche une pelouse avec au centre un cadran solaire et deux pins parasols.


En bout de l’allée, une autre grille s’ouvre sur le grand parc qui descend vers une autre terrasse. L’alignement des Ifs se prolonge jusqu’au bout. Il y a en tout 90 ifs (taxus) qui sont régulièrement taillés (les coupes servent à un laboratoire pour fabriquer un médicament contre le cancer.)
 
Après cette deuxième grille on arrive dans un espace assez extraordinaire. Des terrasses en forme d’allées majestueusement encadrées d’ifs et à gauche et à droite des descentes en terre qui vous emmène vers un une petite prairie et un bois et surtout à droite dans un jardin du 18ème siècle qui vient d’être créé. Il faut admirer ce parterre du haut des terrasses puis déambuler entre les cultures. Vous pouvez également vous promener le long des terrasses, promenade de méditation des chanoines qui ont vécu dans ce lieu plusieurs siècles.
Et puis vous pouvez descendre dans les « guichelaines » par un sentier qui vous conduira au bord du Lay. Il vous sera possible de longer la rivière et de remonter par un autre sentier vers le centre du parc. Au loin après le tennis vous apercevez deux étangs en cascades. Entre le lavoir ( à retaurer) nous avons remis en état la cressonnière alimentée par des sources , qui souterrainement vont au lavoir.

Horaires:

Heures de visite : 14 heures à 19 heures
Jours de visite :
le 1er et le 2 Mai : pour le Neurodon
du 3 au 5 juin : « rendez-vous aux jardins »
en Juin : les Vendredi, Samedi, dimanche
en Juillet : les jeudi, vendredi, samedi, dimanche
en Août : les jeudi, vendredi, samedi dimanche
en Septembre : les vendredi, samedi dimanche
Le reste de l’année sur rendez-vous.

 

Tarifs:

Prix de la visite : 5 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, 4 € pour les groupes (10 personnes minimum)

à disposition des visiteurs une plaquette (descriptif du parc, historique et suggestion pour la visite)

Pour des groupes une visite accompagnée peut être proposée.