Retour accueil
Label Jardin Remarquable
 Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Gard
🖨
*** LES JARDINS DE MAZET
Jardin botanique Accés mobilité réduite
Proprietaire SCI Mazet des Plantes
Adresse mazet
Code postal 30170
Localité MONOBLET
 Téléphone 04 66 85 22 40
📠 Fax 04 66 85 32 46
 Email contact@mariedemazet.com
 Site internet www.mariedemazet.com
 Classification: Non classé - Type propriétaire: Privé - Superficie: 1 à 10 hectares
 Éléments remarquables:

Description:

Situés au sommet d’une colline (450m), « les Jardins de Mazet » ont une vue imprenable sur les Cévennes, que rien ne trouble.
Totalement intégrée, dans une nature cévenole, riche d’arbres séculaires, restée sauvage, chaque terrasse est cultivée en mode biologique« Les Jardins de Mazet » s’étendent sur une succession de terrasses d’une dizaine d’hectares,qui accueillent des plantes médicinales, exposées au sud et à l’ouest, réparties en quatre secteurs, Saint Georges, La Chataigneraie, Saint Uriel et La Chapelle des Plantes.
Chaque plantation épouse la configuration de la terrasse offrant la vision d’un tableau végétal aux formes ondulées, rectangulaires, octogonales.
On peut comparer ce paysage à celui des cultures de rizières en Thaïlande, notamment.

Les espèces sont plantées en fonction de leur besoin : ensoleillement, ombre, humidité et qualité de sol.
Parmi ces espèces, le delphinium staphysagria, le vitex agnus-castus, l’aconit napellus qui sont des espèces protégées en France, ainsi que le Gelsénium sempervirens, le rhamnus frangula et le citrullus colocynthis, espèces rares, peuvent être admirées sur le parcours, sans compter la pulsatilla vulgaris.
Les chemins du jardin laissent découvrir un pan des Cévennes d’une beauté incomparable et cette vue agrémente celles des terrasses qui jalonnent le parcours.
Chaque terrasse est dotée d’un panneau explicatif présentant les qualités de la plante, son histoire et une de ses légendes, son mode de culture…
Le visiteur peut sentir les fragrances, admirer et reconnaître les différentes plantes médicinales.
Camomille, Menthe, Basilic, Cassis, Staphisaigre, Capucine, Bleuet, Eucalyptus, Origan, Chardon-Marie, Verveine, Aconit Napel, Bourdaine, Angélique, Sauge, Hysope, Reine-des-prés, Gelsénium, pour ne citer que quelques uns des simples cultivés, sont entourés d’arbres. Un des secteurs du Jardin se trouve dans une châtaigneraie entièrement regreffée en 1999, un autre passe à travers des arbousiers et des acacias, un autre est jalonné de pins pignons, sur un autre se trouvent des micocouliers des chênes et des sureaux.
En sortant de cette châtaigneraie, le visiteur découvre une « mer de rochers » en granit, arrondis, probablement aménagée, par la main de l’homme, il y a des milliers d’années.
C’est un endroit assez spectaculaire, que les visiteurs apprécient.
Le séchoir, situé au milieu des cultures, permet un traitement immédiat de toutes les récoltes.
Chaque plante récoltée est ainsi traitée, transformée et séchée sur place.

Horaires:

du 15 avril au 31 octobre
de 10h à 18h

 

Tarifs:

adultes: 7€
gratuit pour les enfants jusqu\'à 16 ans
groupe à partir de 6 personnes: 5€

Commerces associés: Buvette -