Retour accueil
Label Jardin Remarquable
 Bourgogne Franche Comté :: Côte-d\'Or
🖨
*** LES VERGERS-POTAGER ET LE PARC DE MONTIGNY SUR AUDE
Divers styles
Proprietaire Marie-France MENAGE-SMALL
Adresse 2 rue de l'Eglise
Code postal 21520
Localité MONTIGNY-SUR-AUBE
 Téléphone 06 08 90 75 10
 Email info@chateaudemontigny.com
 Site internet www.chateaudemontigny.com
 Classification: CI.MH - Type propriétaire: Privé - Superficie: 1 à 10 hectares
 Éléments remarquables: Edifice(s) - Fontaine(s) - Pont(s) - Sculpture(s) -

Description:

Les vergers-potagers conservatoires représentent un clos de 5244 m² entouré d’une enceinte polygonale de 3,60 m de hauteur avec la caractéristique particulière qu'aucun mur n’est exposé au nord. Tous les murs périphériques sont habillés d’arbres en espaliers. Dans cet enclos, neuf jardins ont été créés, chacun d’eux entouré d’une haie de buis taillé.
Près des pavillons d’entrée se trouvent les potagers des enfants. Au-delà se trouve le jardin des mellifères avec son rucher. Ensuite le jardin des cordons qui accueille une sélection de pommiers. De l’autre côté de l’allée en berceaux se trouve le jardin des légumes avec son pourrissoir et plus loin, le jardin des cassissiers (spécialité du village de Montigny-sur-Aube).
Par-delà le bassin du jardinier, se trouve à gauche, le jardin des fruits rouges et à droite, le jardin des engrais verts. A terme, un belvédère occupera le fond du jardin, dans l’axe des berceaux et une roseraie se lovera dans l’angle des berceaux.
Le parc pittoresque quant à lui est entièrement clos de murs et il se découpe en deux parties :
- la partie avant du parc, entre le château et les douves a été aménagée de façon à mettre en valeur la chapelle Renaissance et la façade Nord du château
- Devant la façade méridionale du château s’étend un vaste parc pittoresque de la première partie du XIXe de plusieurs hectares totalement clos de murs : des chemins de promenade sillonnent les massifs boisés offrant des vues variées vers le château. Une oisellerie, installée dans l’ancien chenil accueille poules, paons et divers oiseaux d’ornement. Quant à l’orangerie adossée à la chambre de chaleur, elle est aujourd’hui occupée par une exposition. Le parc, le château et la chapelle sont classés monument historique depuis 1961.

Horaires:

Haute saison : du 30 avril au 13 novembre 2016, du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Basse saison : du 1er janvier au 29 avril 2016 et du 15 novembre au 31 décembre 2016, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 (sauf jours fériés).

 

Tarifs:

Tarif de base - Adulte Plein tarif 8 euros avec audio-guide en français et anglais
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Tarif Groupe - 7,5 euros Visite avec audio-guide en français et anglais pour les groupes de minimum 10 personnes