Retour accueil
Label Jardin Remarquable
 Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Alpes-Maritimes
🖨
*** SERRE DE LA MADONE
Divers styles Accés mobilité réduite
Proprietaire Conservatoire du Littoral
Adresse 74 route de Gorbio
Code postal 06500
Localité MENTON
 Téléphone 04 93 35 57 93
📠 Fax 04 93 28 46 85
 Email visites@serredelamadone.com
 Site internet www.serredelamadone.com
 Classification: SITE CLASSE - Type propriétaire: Public - Superficie: 1 à 10 hectares
 Éléments remarquables: Fontaine(s) - Plan(s) d'eau - Sculpture(s) -

Description:

LE REVE DU MAJOR
Créé dès 1924 par le Major Lawrence Johnston, célèbre créateur de Hidcote Manor Garden en Angleterre, cet Eden exotique est une référence en matière de botanique et d'architecture paysagère : nombreuses essences rares rapportées du monde entier et aménagées avec soin entre bassins, fontaines, statues et escaliers à volute. Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999, ce jardin, entièrement restauré, est classé monument historique et sa gestion est confiée à la Ville de Menton. Effets de perspectives, petits jardins à thèmes, plantations en masse, font l'originalité de ce lieu d'exception et lui donnent une ambiance romantique et insolite.

Présentation détaillée
Le jardin Serre de la Madone est l’œuvre de Lawrence Johnston (1871-1958), américain nationalisé anglais, célèbre pour son jardin du Gloucestershire, Hidcote Manor qu’il commence à créer en 1907. Après des études d’architecture à Cambridge, il se lance dans une carrière militaire participant en 1898 à la guerre des Boers, puis en 1914 à la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il est gravement blessé et prend son titre de Major. Il se consacre alors à sa passion pour les végétaux, organisant des expéditions botaniques tout autour du monde.
Afin d’acclimater ces plantes exotiques qu’il collecte notamment en Afrique du Sud et Australie, il entreprend l’acquisition dès 1924 de terrasses agricoles et boisées sur la « Sierra della Madona », nom donné à la colline du val de Gorbio. Il entreprend sa seconde création paysagère, sur les mêmes bases architecturales de Hidcote : juxtaposition de différents espaces clos appelés chambres vertes, plantations originales en masse avec un mélange d’essences rares, création de bassins, fontaines, statues, calades, escaliers à volutes avec un intérêt donné aux effets de perspective… ce qui donne tout son charme à ce lieu.
A sa mort en 1958, Serre de la Madone se voit convoité par différents propriétaires puis laissé aux aléas du temps de 1975 à 1986, date à laquelle une société immobilière tente de s’en emparer. Le sauvetage commence en 1990 avec son classement monument historique. Il devient propriété du Conservatoire du Littoral en 1999 grâce au concours de la Ville de Menton, du Conseil Général des Alpes Maritimes et de la Fondation Electricité de France.
Entre 2000 et 2005, un programme de restauration d'envergure fut engagé sur l'ensemble de la propriété, sous la responsabilité de l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Jardin Serre de la Madone (A.J.S.M.), des Monuments historiques, du Conservatoire du Littoral et de la Ville de Menton.
Les éléments bâtis et architecturaux, la structure en haies de buis, le réseau hydraulique ont été rénovés grâce à l'exploitation des documents d'archive (carnets de voyage de Lawrence Johnston, photographies ), à l'analyse des structures existantes et à différents sondages réalisés sur place. La reconstitution du domaine et de ses particularités se veut fidèle à  l'esprit et à la forme qu'avait  imaginés notre "gentleman-gardener ", avec notamment l’utilisation des matériaux régionaux d’origine (chaux, tuf, galets).
Enfin, le projet d'acclimatation engagé par Lawrence Johnston ne cesse de se développer avec la replantation de nombreuses collections botaniques, comme les protéacées, araliacées et cactées.
Désormais, le visiteur est invité à déambuler dans ses allées, seul ou accompagné, de jour comme de nuit, grâce à l’éclairage mis en place et financé par la Fondation Electricité de France. Une boutique pleine de charme propose des produits originaux pour tous ceux qui aiment la nature, les plantes et le jardin (décorations et luminaires, gourmandises à base d’agrumes, accessoires de jardinage, livres spécialisés…).

Horaires:

Du mardi au dimanche,
du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 18h
du 6 janvier au 31 mars : de 10h à 17h
sauf le 1er mai

Visites guidée par les guide-conférenciers : tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 15h

Visite guidée par les jardiniers : tous les samedis et dimanches à 15h

 

Tarifs:

8 euros ou carte d’abonnement : 20 euros