Retour accueil
Label Jardin Remarquable
 Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Alpes-Maritimes
🖨
*** PALAIS CARNOLES
Collection Accés mobilité réduite
Proprietaire Ville de Menton
Adresse 3 avenue de la Madone
Code postal 06500
Localité MENTON
 Téléphone 04 93 35 49 71
📠 Fax 04 93 28 46 85
 Email josiane.tricotti@ville-menton.fr
 Site internet www.menton.fr
 Classification: Non classé - Type propriétaire: Public - Superficie: 1 à 10 hectares
 Éléments remarquables: Sculpture(s) -

Description:

 UN JARDIN D'AGRUMES
L'ancienne résidence d'été des princes de Monaco accueille la plus importante collection d'agrumes en Europe classée en janvier 2000 "conservatoire spécialisé de végétaux". Agrémenté de sculptures contemporaines, le jardin qui entoure le Palais Carnolès regroupe environ 400 sujets d'une cinquantaine d'espèces : orangers, citronniers, clémentiniers, mandariniers, cédratiers, kumquats...


Présentation détaillée/
Depuis le XI ème siècle, la plaine côtière de Carnolès appartient aux moines de Lérins. Le Prince Honoré II Grimaldi quitte Monaco à sa majorité en 1640, et se fait construire un palais dans la cité de Menton qui fait partie intégrante de ses territoires. En 1717, son arrière petit-fils, Antoine 1er, achète un terrain de Carnolès aux moines afin d’y bâtir une véritable résidence d’été pour les Princes de Monaco, le Palais Carnolès.
Le plan initial du jardin, dessiné par l’architecte Antoine Latour en 1723, comporte de nombreuses indications manuscrites qui nous permettent de l’imaginer. Ces inscriptions mentionnent un jardin d’agrément avec des fleurs à profusion appelé le « jardin fleuriste », un « jardin potager magnifique », des allées en étoile, des bassins aux eaux jaillissantes, le tout ceinturé d’une haute muraille garnie d’un « bel espalier de raisins » qui protège les plantations d’« Orangers du Portugal ».
Converti pour une période en parc boisé irrégulier, le jardin est redevenu verger d’agrumes.
Sur une superficie d’un hectare, il accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe. Labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.), , elle compte environ 400 arbres répartis en une centaine de variétés : orangers, citronniers, pamplemoussiers, clémentiniers, mandariniers, cédratiers, kumquats...
Mêlant art et nature, le jardin est agrémenté d’une collection de sculptures contemporaines depuis 1994.
La Ville de Menton et le département des Alpes-Maritimes sont propriétaires du Palais Carnolès depuis 1961.
Le Service des Espaces Verts s’emploie à valoriser et enrichir cette collection qui présente un grand intérêt sur le plan botanique avec la présentation d’espèces très rares, très anciennes ou nouvelles… Il entretient aussi un partenariat avec l’Institut National de Recherche en Agronomie (I.N.R.A.) d’Antibes et de Valbonne en matière de lutte intégrée. Le Palais Carnolès sert de site expérimental pour lutter contre la cochenille asiatique (unapsis yannonensis) ravageur des agrumes. Par ailleurs, le Service des Espaces Verts participe activement à la mise en place de la lutte contre le ‘Mal-sec’, un champignon venu de Sicile qui fait de gros dégâts dans les citronneraies de la région.
 

Horaires:

Ouvert toute l’année, tous les jours, sauf les mardis et jours fériés

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites guidées avec le Service du Patrimoine : le 7 janvier, le 4 février, le 4 mars, le 1er avril et le 6 mai

 

Tarifs:

Gratuit en visite libre

6 euros en visite guidée, gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants.