Retour accueil
 Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Alpes-Maritimes
🖨
*** MARIA SERENA
Jardin exotique Accés mobilité réduite
Proprietaire Ville de Menton
Adresse Avenue Reine Astrid
Code postal 06500
Localité MENTON
 Téléphone 04 92 10 97 10
📠 Fax 04 93 28 46 85
 Email josiane.tricotti@ville-menton.fr
 Site internet www.menton.fr
 Classification: Non classé - Type propriétaire: Public - Superficie: 1 à 10 hectares
 Éléments remarquables:

Description:

UN BALCON SUR LA MEDITERRANEE
Tout au bout du front de mer, dernière maison avant la frontière italienne, la villa Maria Serena, attribuée à Charles Garnier, a été construite vers 1880 pour la famille Foucher de Careil, apparentée à Ferdinand de Lesseps. Aujourd’hui, villa de réception de la ville de Menton, elle est entourée d’un jardin où s’épanouissent, sur un hectare et demi, des plantes tropicales et subtropicales, d’importantes collections de palmiers et de cycas ainsi qu'un remarquable sujet de Draceana. Réputé pour être le jardin le plus tempéré (la température n'y es jamais inférieur à 5°C) de France, il offre un admirable point de vue sur la mer et le vieux Menton.

Présentation détaillée
A quelques pas de la frontière franco-italienne, la villa Maria Serena est un type parfait de grande demeure d’hivernant. Construite en 1886 pour la famille mentonnaise Foucher de Careï, apparentée au vicomte Ferdinand de Lesseps, son style se situe dans la lignée des constructions de la côte d’Azur de la fin du XIX ème siècle. Les plans seraient dus à l’architecte de l’Opéra de Paris, Charles Garnier.
Le 17 juin 1947, le dernier propriétaire de Maria Serena, un riche citoyen britannique, Henry König  lègue la villa et son domaine à la ville de Menton en ces termes  "Après avoir passé 17 ans heureux dans cette ville de Menton, je lui laisse Maria Serena en gage de ma reconnaissance ". Il avait proposé à son chef jardinier de lui transmettre toute la propriété, mais celui-ci se contenta d’une parcelle de terrain située de l’autre côté de la voie ferrée.
Elle servit de résidence présidentielle lors des séjours de René Coty.
Aujourd’hui villa de réception de la ville, elle est le lieu de rencontres des hautes personnalités et des participants aux congrès internationaux.
Réputé pour être le plus tempéré de France, avec des températures jamais inférieures à 5°, le jardin qui entoure la villa est une invitation à l’exotisme. Sur un hectare et demi, s’épanouissent des plantes tropicales et subtropicales dont une importante collection de palmiers et cycas ainsi qu’un rarissime dragonnier des Canaries (Dracaena Draco).
Ce havre de douceur offre aussi un admirable point de vue sur la mer, la baie de Menton et sa vieille ville.

Horaires:

Visites guidées uniquement, tous les mardis à 10h et les vendredis à 14h30, sauf jours fériés

 

Tarifs:

6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants