Retour accueil
 Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Alpes-Maritimes
🖨
*** FONTANA ROSA
Jardin d'artiste Accés mobilité réduite
Proprietaire Ville de Menton
Adresse Avenue Blasco Ibanez
Code postal 06500
Localité MENTON
 Téléphone 04 92 10 97 10
📠 Fax 04 93 28 46 85
 Email josiane.tricotti@ville-menton.fr
 Site internet www.menton.fr
 Classification: SITE CLASSE - Type propriétaire: Public - Superficie: 1 à 10 hectares
 Éléments remarquables: Plan(s) d'eau -

Description:

UN PANTHEON DE LA LITTERATURE
Créé en 1921 par le scénariste et romancier Vicente Blasco-Ibañez, Fontana Rosa est un jardin de céramiques à la mode valencienne dédié à la mémoire des grands écrivains. Classé monument historique depuis 1990, ce « Jardin des Romanciers » est conçu comme un espace de lecture faisant honneur aux auteurs favoris du créateur : Flaubert, Balzac, Dickens, Dostoïevski et Cervantes.  Aujourd’hui en cours de restauration, ce lieu plein de charme, où subsistent grands ficus et palmiers, associe bancs, pergolas, bassins et colonnes entièrement recouverts de céramiques…

Présentation détaillée
Le jardin Fontana Rosa est l’œuvre de Vicente Blasco-Ibañez (1867-1928), scénariste et romancier espagnol, né à Valence.
Quand il découvre Menton au hasard d’un voyage en 1921, il se trouve séduit par le lieu qu’il décrit comme « le plus poétique de la Côte d’Azur », cadre rêvé de tous les artistes et auteurs... Il décide de s’installer et achète une propriété mitoyenne aux rails de chemin de fer, avec une villa construite à la fin du XIX ème siècle (détruite à ce jour). Grands ficus, palmiers, araucarias donnent au domaine un caractère presque tropical qui lui rappelle son Espagne natale.
Il remodèle le jardin en imaginant une véritable mise en scène autour des grands maîtres de la littérature qui l’ont inspiré. Afin de leur rendre hommage, il commande à son ami le sculpteur russe Léopold Bernstamm une série de bustes en bronze les représentant et il les dispose dans les allées du jardin : Flaubert, Balzac, Dickens, Dostoïevski, Cervantès et bien d’autres…
Il fait aussi ériger de nombreuses structures : colonnes, pergolas couvertes de rosiers grimpants, tonnelles revêtues de glycines, bancs, bassins, fontaines et jets d’eau, le tout entièrement recouvert de céramiques originales et colorées. Le plus impressionnant de ces édifices reste certainement la rotonde de Cervantès, avec son banc en demi-lune décoré de cent carreaux retraçant toutes les scènes de la vie de Don Quichotte.
Incitant à la réflexion et à la lecture, Fontana Rosa comprenait une salle de projection, une bibliothèque et un aquarium.
A la mort de Vicente Blasco-Ibañez en 1928,  le jardin des romanciers s’endort... Il est saccagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis abandonné jusqu’en 1957, date à laquelle il est légué à son fils. Peu  intéressé par la propriété, il en fait don à la Ville de Menton en 1970.
Classé monument historique en 1990, le jardin est en cours de restauration depuis plusieurs années.
Afin de conserver l’esprit et l’atmosphère uniques du lieu, et ainsi de poursuivre sa vocation, la Ville étudie un projet culturel autour de la lecture. Déjà, le lieu a servi de cadre à de nombreuses manifestations culturelles et musicales qui ont permis de le faire revivre.  
 

Horaires:

Visites guidées uniquement, tous les lundis et vendredis à 10h, sauf jours fériés.

 

Tarifs:

6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants