Retour accueil
Label Jardin Remarquable
 Nouvelle Aquitaine :: Charente-Maritime
🖨
*** CHÂTEAU DE BEAULON LES FONTAINES BLEUES
Parc Paysager Accés mobilité réduite
Proprietaire THOMAS Christian
Adresse 25 rue Saint Vincent
Code postal 17240
Localité SAINT DIZANT DU GUA
 Téléphone 05 46 49 96 13
📠 Fax 05 46 49 94 96
 Email c.thomas@chateau-de-beaulon.com
 Site internet www.chateau-de-beaulon.com
 Classification: ISMH - Type propriétaire: Privé - Superficie: 10 à 30 hectares
 Éléments remarquables: Fontaine(s) -

Description:

Protection
Château inscrit au titre des Monuments Historiques le 16 décembre 1987.
Jardin labellisé « Jardin Remarquable » en 2006.
Inscription au titre des Sites le 25 mai 1993.

Historique
Le château est érigé par la famille de Vinsons vers 1480, sous le règne finissant du roi Louis XI. À l’aube de la Renaissance, l’architecture du château est encore fortement influencée par le gothique flamboyant. Le parc d’une surface de treize hectares existe influencée par le gothique flamboyant.
depuis la construction du château. En 1942, l’ébauche d’un projet lui donne l’aspect d’un jardin
composite : les abords du bâtiment sont réguliers alors que les environs ont un aspect sauvage et paysager. Pierre Bonin, paysagiste royannais, est l’auteur d’un nouvel aménagement qui se concrétise en 1966, sous l’impulsion de l’actuel propriétaire. La cour d’honneur est alors recréée ainsi que le jardin régulier et le cheminement souple menant aux fameuses Fontaines Bleues. En 1999, la tempête affecte de nombreux arbres centenaires. La restructuration des jardins, avec la création d’un jardin bleu, jonction entre le jardin régulier et les Fontaines Bleues, a été confié à Gilles Clément*.


Composition
Deux parterres de composition régulière et sobre accompagnent le château au nord et au sud. Vers l’ouest, proche d’un pigeonnier datant de 1740 qui a conservé son échelle tournante et ses mille cinq cents boulins*, un verger complète l’espace architectural du chai. Des plantations en terrasse, soulignées par la silhouette de cyprès de Provence, commencent ensuite à évoquer la couleur dominante du vaste espace de pelouses qui sépare le château du bois des fontaines. D’est en ouest, au nord et au sud, deux allées médianes traversent les pelouses animées d’ondes bleutées, créées par le choix des végétaux mis en place. Lavandes, romarins, perowskias et autres plantes odoriférantes exhalent leurs senteurs dans un camaïeu azuréen. Plus loin, dans une luxuriante ambiance de sous-bois, se nichent les mystérieuses Fontaines Bleues qui apparaissent en résurgence. Nommées « Miroir des Fées », « Fontaine de la Main Rouge » ou « Fontaines Sereines », les eaux calment présentent une étrange coloration d’un bleu profond qui contrastent harmonieusement avec le feuillage verdoyant des arbres voisins.


Sources
Dossier de protection, CRMH, DRAC Poitou-Charentes
www.chateau-de-beaulon.com

Mention obligatoire :
Parcs et jardins, un patrimoine protégé en Poitou-Charentes (Publication de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes - édition 2010)

Horaires:

Visite toute l\'année de 10 h à 18 H.
Mai à Septembre : tous les jours.
Octobre à Avril : fermé le Samedi et Dimanche. (Sauf RDV).

 

Tarifs:

5.00 € par personne
4.50 € pour les groupes de plus de 15 personnes.
Gratuit : Handicapés et enfants jusqu\'à 15 ans.