Retour accueil
 Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Alpes-de-Haute-Provence
🖨
*** JARDIN DES CORDELIERS
Jardin botanique Accés mobilité réduite
Proprietaire Ville de Digne les Bains
Adresse Avenue Paul Martin
Code postal 04000
Localité DIGNES-LES-BAINS
 Téléphone 04 92 31 59 59
 Email jardincordeliers.digne@orange.fr
 Site internet www.mairie-dignelesbains.fr
 Classification: Non classé - Type propriétaire: Non communiqué - Superficie: < 1 ha
 Éléments remarquables: Sculpture(s) -

Description:

Le jardin des Cordeliers...ou un jardin de paysages
Les jardins comme les paysages sont des miroirs où viennent se poser nos émotions et nos rêves. En ces lieux apaisants nous invitant au voyage, notre mémoire s’éveille au parfum des lavandes d’antan, et à la douceur du vent dans les blés murs. Et l’on se souvient que le pain est le fruit de la terre…

Présentation des lieux

Créé en 1986, Le jardin botanique de Digne-les-Bains a épousé sa vocation paysagère dès 1996.
Jusqu’alors petit conservatoire de plantes régionales anciennes, ses définitions se précisent et les collections s'agrandissent

L'entrée du jardin s’agrémente de diverses plantes  ornementales, au pied des anciennes haies de buis. Une collection de graminées ondule entre les pierres du pays, que rosiers et plantes de l'Himalaya viennent fleurir. 
Le jardin des médicinales sauvages présente des reconstitutions de biotopes : montagne sèche, éboulis calcaires, sous bois frais, prairies humides, landes et friche. 
Le jardin des plantes aromatiques regroupe aux côtés des espèces régionales les plantes venues d’autres contrées : les pélargoniums d’Afrique y côtoient lavandes et lavandins, rosiers botaniques et horticoles, iris et sauges… Pour l’intérêt de leur parfum. 
Le jardin potager regroupe principalement des légumes sauvages et anciens d’Europe et d'Amérique, dont la disposition varie chaque année. Un petit labyrinthe s’ouvre sur le massif des dahlias, choisis parmi les plus beaux spécimens du fleurissement de ville. Arbres fruitiers et arbres d’ornement dispensent leur ombre sur des petites aires de contemplation… 
Le jardin sensoriel, dessiné au printemps 2005, propose un parcours ludique dans un espace conçu pour le plaisir des sens, où plantes tactiles et sonore viennent souligner les sculptures et les lignes minérales

Horaires:

Ouvert du lundi au vendredi, du 15 mars au 15 novembre, 9h / 12h et 14h / 18h. Pour les mois de juillet et août, 9h /12h et 15h / 19h.

 

Tarifs: